L'attestation France Travail CESU : comment l'obtenir et à quoi sert-elle ?

L'attestation France Travail CESU est indispensable pour faire valoir vos droits au chômage. Suivez notre guide pour l'obtenir facilement et sans erreur.

illustration
Mise à jour : 04/02/2025Publié : 23/12/2024

Dans cet article, nous vous expliquons comment obtenir cette attestation indispensable et à quoi elle sert exactement. Si vous cherchez à simplifier ces procédures, l'application DomiSimpli peut vous accompagner pas à pas pour vous faciliter la vie.

 

Qu’est-ce qu’une attestation France Travail pour salarié CESU ?

Anciennement appelée « attestation ASSEDIC » ou « attestation Pôle Emploi », l’attestation France Travail pour un salarié CESU est un document officiel et obligatoire que le particulier employeur doit remettre au salarié à la fin de son contrat de travail. Ce document permet au salarié de faire valoir ses droits à l’allocation chômage.

L’attestation France Travail CESU doit être donnée au salarié le dernier jour de son contrat de travail, quelle que soit la cause de la fin du contrat : licenciement, rupture conventionnelle ou démission par exemple.

Seul le particulier employeur peut remplir ce document. DomiSimpli met à votre disposition des guides et des questions/réponses pour vous aider dans cette procédure longue et parfois complexe.


Quand devez-vous fournir une attestation France Travail / Pôle Emploi à un salarié CESU ?

Il convient de respecter les délais et les cas d’utilisation fixés par la loi.

Les obligations légales pour l’employeur

À la fin du contrat de travail, vous devez fournir à votre salarié 3 documents :

  1. Un certificat de travail qui permet au salarié de prouver qu’il est libre de tout engagement.
  2. Un reçu pour solde de tout compte, qui reprend l’ensemble des sommes versées au salarié au moment de la rupture du contrat de travail.
  3. L’attestation France Travail CESU.

L'employeur remet l'attestation France Travail au salarié le dernier jour de son contrat de travail. Sans préavis, l'attestation France Travail peut être remise :

  • Le jour réel de départ de l’employé,
  • Le dernier jour du préavis non exécuté.

DomiSimpli génère automatiquement le certificat de travail et le solde de tout compte pour tout nouveau contrat créé sur l’application.

Les cas où l’attestation est requise (fin de contrat, licenciement)

C’est très simple : quand un contrat de travail prend fin, quel que soit le motif, l'employeur délivre une attestation France Travail à son salarié.

Peu importe s’il s’agit d’une démission, d’un licenciement ou encore d’une rupture conventionnelle. Dès que le contrat prend fin, cette attestation est nécessaire.


Comment obtenir et transmettre une attestation France Travail / Pôle Emploi CESU ?

L’attestation est créée sur le site de France Travail et transmise en version papier à l'employé. Nous détaillons tout.

Utilisation du site CESU pour générer l’attestation

Les adhérents au CESU ont accès à un formulaire spécifique depuis l'espace particulier employeur sur le site de France Travail.

  Bon à savoir : l’attestation papier existe, mais nous vous la déconseillons fortement : pour l’obtenir, vous devez forcément créer votre espace particulier employeur sur le site de l’URSSAF. En cas d’erreur, il est bien plus facile de corriger sur la version en ligne.

Comment envoyer l’attestation à votre salarié

L'employeur doit imprimer un exemplaire imprimé de l'attestation, le signer et le donner au salarié. Il n’est pas obligé de la transmettre par courrier.

L’attestation est un document quérable, c'est-à-dire que l’employeur doit le tenir à disposition de l’employé.


Comment remplir une attestation France Travail / Pôle Emploi pour un salarié CESU ?

C’est un processus un peu long, et qui peut être compliqué si vous ne savez pas où trouver les informations nécessaires. Voilà pourquoi l’application DomiSimpli existe : vous simplifier la tâche.

Les informations à fournir pour remplir l’attestation

Vous les trouverez sur trois types de documents :

  1. les bulletins de salaire,
  2. le contrat de travail,
  3. le solde de tout compte.

Étape 1 : les informations personnelles de l'employeur et du salarié

Pour le particulier employeur, indiquez vos nom, prénom, adresse, numéro d'URSSAF/CESU, etc.). Ces informations sont pré-remplies, il est conseillé de les vérifier, car une erreur peut toujours arriver.

Pour le salarié, indiquez :

  • Ses nom, prénom, adresse et date de naissance.
  • Son numéro de Sécurité sociale (NIR).
  • Sa nationalité (français, européen ou non européen).
  • Sa caisse de retraite complémentaire : indiquez obligatoirement “régime AGIRC- ARRCO”.

Étape 2 : les informations sur le contrat de travail

C’est là que la procédure se corse. Ces informations sont très nombreuses et il est possible de les confondre entre elles :

  • Les dates du premier jour de travail et du dernier jour de travaildu salarié.
  • L’emploi du salarié.
  • La date de fin de contrat, qui est différente selon le motif de rupture du contrat.
  • Les informations concernant le préavis :
    • La date du premier jour et du dernier jour de préavis.
    • Précisez si le préavis a été effectué ou non, effectué en entier ou en partie, et payé ou non.
  • Le nombre d’heures de travail réalisées par semaine.
  • Les périodes de congés pour convenance personnelle.
  • Les périodes d’absence au cours des 25 derniers mois(37 derniers mois pour le salarié d’au moins 53 ans): arrêts maladie, congés maternité, congés paternité, congés d’adoption, activité partielle,  chômage partiel,  mi-temps thérapeutique, congé parental à temps partiel par exemple.
  • Le motif de la rupture du contrat de travail.
  Astuce : Ces informations sont très précises et on peut facilement se tromper. Ainsi, tout au long de la durée du contrat de travail, notez tout sur un agenda ou sur un carnet dédié.

Étape 3 : les informations sur les salaires et les primes

Toutes ces informations utiles figurent sur les bulletins de paie des 25 ou 37 derniers mois de travail du salarié.

Indiquez :

  • La période pendant laquelle le salarié a été payé.
  • Le nombre d’heures travaillées.
  • Le nombre de jours ou d'heures qui n’ont pas été entièrement payés, par exemple les congés pour convenance personnelle, les congés maladie.
  • Le salaire brut versé au salarié.
  • La base des cotisations, soit au forfait, soit au réel.
  • Les primes, c’est-à-dire des paiements ponctuels qui ne sont pas versés chaque mois en même temps que le salaire, comme des primes de fin d’année ou encore des primes de vacances.

Cette étape est particulièrement complexe, car il ne faut pas confondre les différents types d’heures travaillées. Qui comprend immédiatement la différence entre heure supplémentaire et heure complémentaire ? 🤔Notre application DomiSimpli vous aide à y voir plus clair et à ne pas faire d’erreur.

Étape 4 : les informations sur les sommes versées lors de la rupture de contrat

Pour le salarié en CDI, vous devez verser des indemnités légales de licenciement ou de rupture, calculées selon son activité et son ancienneté. Cela ne s'applique pas si le salarié est licencié pour faute grave ou faute lourde.

Pour le salarié en CDD, vous devez verser une indemnité de précarité d’un montant minimum de 10% de sa rémunération brute totale, versée sur la durée de son contrat.

  Bon à savoir : pour connaître le montant de l'indemnité de précarité, utilisez le calculateur du Ministère du Travail, ou adoptez l’application DomiSimpli qui le calcule automatiquement.  

Dans le cas où votre salarié n’a pas pris tous ces congés payés avant la fin du contrat de travail, et que son taux horaire n'inclut pas les congés payés, il a droit à des indemnités compensatrices de congés payés.

Enfin, vous devez renseigner le champ “Autres indemnités liées à la rupture”, c'est-à-dire la totalité des sommes que vous avez versées, qui inclut l’indemnité légale de licenciement (hors congés payés et préavis) et l’indemnité de fin de contrat.

Les étapes pour remplir correctement le formulaire en ligne

Les adhérents au CESU ont accès à un formulaire spécifique depuis l'espace particulier employeur sur le site de France Travail.

  1. Munissez-vous des documents nécessaires pour trouver les informations : les bulletins de salaire, le contrat de travail et le solde de tout compte.
  2. Connectez-vous à l'espace particulier employeur sur le site de France Travail.
  3. Remplissez l’attestation en ligne.
  4. Imprimez un exemplaire de la déclaration, signez-le et donnez-le à votre employé(e).

En fonction des informations à fournir que nous avons vues plus haut, remplir la déclaration se fait en 8 rubriques :

  1. Employeur : cette rubrique est pré-remplie.
  2. Salarié.
  3. Emploi : la nature du contrat de travail, les différents arrêts de l’employé comme un arrêt maladie), les suspensions du contrat.
  4. Motif de la rupture du contrat de travail.
  5. Salaires bruts des 25 derniers mois, ou des 37 derniers mois pour les salariés âgés d’au moins 53 ans.
  6. Primes versées sur les 12 derniers mois et indiquées en montant brut.
  7. Sommes versées à l’occasion de la rupture.
  8. Authentification par l’employeur : il suffit d’indiquer vos nom et prénom, de préciser que vous êtes particulier employeur, de préciser à nouveau le motif de la fin de contrat et de signer.

 

Les erreurs à éviter lors de la délivrance de l’attestation

La réalité est qu’une erreur est vite commise. Nous vous expliquons tout.

Les erreurs dans la procédure

La première est sans doute le manque de communication avec le salarié. En effet, celui-ci est souvent demandeur d’informations pratiques de la part de son employeur. C’est pourquoi tous les liens utiles du site service.public.fr sont centralisés dans l'application DomiSimpli.

Exemples : Quand finit le préavis ? Est-il possible de le raccourcir ? Quels sont les documents obligatoires à récupérer en fin de contrat ? Me reste-t-il des congés ? Vais-je les perdre ou vont-ils être payés ?

  Un peu de bon sens : en tant que particulier employeur, vous êtes chargé des formalités administratives. Votre employé(e) ne peut qu’attendre que vous ayez rempli l’attestation France Travail CESU. C’est une grande source de stress pour lui/elle, qui a besoin de ce document pour faire valoir ses droits à l’allocation chômage. Ainsi, soyez transparent avec lui et donnez-lui le maximum d’informations possible.

La seconde erreur est de ne préparer aucun document en avance. À ce stade de votre lecture, vous aurez bien compris que remplir une attestation France Travail CESU n’est pas une mince affaire et ne se fait pas en 5 minutes. Ainsi, il est indispensable d’anticiper et de préparer les documents utiles pour retrouver les informations demandées.

Les erreurs fréquentes dans les informations fournies

Nous l’avons vu, remplir correctement l’attestation nécessite beaucoup d’informations très précises. Voici les erreurs les plus fréquentes :

La date de fin de contrat est différente selon le motif de rupture du contrat :

  • Licenciement : indiquez la date de convocation pour l’entretien préalable au licenciement,
  • Démission : indiquez la date de la notification de la démission de la part du salarié,
  • Rupture conventionnelle : indiquez la date de la signature de la convention de rupture conventionnelle.

Temps plein / temps partiel : si votre salarié ne travaille pas à temps plein, expliquez pourquoi dans la partie « motif ». Par exemple, votre salarié travaille 5 heures par semaine, indiquez alors comme motif : « Travail à temps partiel ».

Confondre les périodes de congés pour convenance personnelle avec les congés payés. Il s’agit de périodes non travaillées, non rémunérées et non indemnisées.

Le motif de la rupture du contrat de travail :

  • Vous n’avez plus besoin des services de votre salarié, indiquez "licenciement".
  • Le salarié ne souhaite pas reprendre son travail, indiquez "démission".

Confondre salaire, heures supplémentaires, primes et indemnités. Alors qu’on pense facile de déclarer les heures travaillées, encore faut-il les déclarer dans la bonne case !

Inscrire les sommes versées en net et non en brut.

L'impact d'une erreur sur les droits du salarié

L’attestation est une obligation légale. Si le particulier employeur commet une erreur sur l’attestation ou bien qu’il ne la donne pas dans les délais légaux, le salarié pourrait percevoir son allocation chômage avec un retard de plusieurs semaines, ce qui pourrait le mettre dans une situation financière difficile.

 

Combien de temps faut-il pour générer une attestation ?

Tout dépend de votre situation : si vous êtes à l’aise avec les démarches administratives de manière générale, si vous avez noté tous les détails concernant les heures travaillées de votre employé et que vous avez rempli soigneusement toutes les déclarations URSSAF, la procédure peut être rapide.

Cela dit, par expérience, nous savons que remplir une attestation correctement, sans commettre la moindre erreur, est très long. En effet, le particulier employeur doit répondre à des questions très précises. Il aura souvent besoin de faire des recherches supplémentaires pour vérifier que ses déclarations sont justes.

En résumé, ne restez pas seule(e) face à l’attestation France Travail CESU.


Que faire si l’employeur ne fournit pas l’attestation ?

Les conséquences sont importantes ! L'employeur qui ne remet pas l'attestation France Travail risque une amende de 1 500 € et 3 000€  en cas de récidive.

Si l'attestation France Travail comporte des erreurs ou est incomplète, le salarié peut demander à l'employeur de corriger l'attestation.

Si l'employeur ne corrige pas l'attestation France Travail ou en fait une nouvelle qui comporte encore des erreurs, le salarié peut saisir le conseil des prud'hommes et obtenir des dommages et intérêts.

 

Doit-on remplir une attestation pour un contrat à durée déterminée (CDD) ?

Oui, l’attestation est nécessaire dès que le contrat de travail prend fin, que ce soit un CDD ou un CDI.

Nous espérons que cet article aura répondu à vos interrogations sur l’attestation France Travail CESU. D’autres questions ? Nous avons rédigé un article complet sur comment marche le CESU.

Articles associés
cesu-comment-marche
item